Histoire de Sausset

Sausset-les-Pins est une ville, station balnéaire des Bouches-du-Rhône, sa superficie est de 12,1 km2. Ses habitants sont les Saussetois et elle compte environ 8000 habitants.

Sausset-les-Pins a été longtemps un quartier de Carry-le-Rouet et après de nombreuses tentatives de liberté, c’est en 1924 que son rêve d’indépendance fut réalité. Chaque année, les touristes viennent pendant la période estivale pour profiter de son cadre majestueux entre mer et pinède.

Que faire à Sausset ?

Il y a beaucoup d’activité à faire à Sausset-les-Pins, ville de Côte Bleue, comme la baignade, car à Sausset, il y a de nombreuses plages :

• Abritée du vent et des vagues, la plage du Grand Nid est très considérée. Elle est aussi faite de roches lisses et de galets.

La plage du Petit Nid est elle aussi protégée. Les gens y viennent faire de la plongée et aussi viennent pour y chercher toutes sortes de crustacés comme les oursins.

La plage du Port est, quand à elle, accessible à tout le monde, car elle est dotée d’une rampe. Elle se situe à côté du port ce qui fait d’elle un endroit attrayant.

La plage du four à Chaux est une petite plage très fréquentée en plein été et est beaucoup plus accueillante en mi-saison. Faite de gravillons, cette plage est encadrée par des pins qui font de l’ombre et permettent de ne pas être en plein soleil. Accessible grâce à un escalier, elle ne sera donc pas abordable pour une personne à mobilité réduite. Elle dispose cependant d’un parking non loin.

L’anse du Grand Rouveau est moins connue que les autres plages de Sausset, elle est composée de galets et dispose de douches.

La plage des Baumettes est très grande et est accessible à tout le monde (dotée d’une rampe d’accès). Elle dispose d’un endroit où se garer, mais le parking peut très vite être rempli en pleine saison d’été. Elle possède également de douches et de sanitaires. 

La plage de la Corniche est la plus grande plage de Sausset-les-Pins. Accessible à tous, avec une surveillance accrue et des équipements, cette plage fait 600 mètres de long. Vous voulez manger tout en ayant un cadre magnifique et les pieds quasiment dans l’eau, cette plage est faite pour vous avec ses nombreux restaurants.

Notamment le restaurant La Paillote César qui vous accueille du lundi au dimanche, de 11h00 à 23h00 pendant toute la période estivale. Vous pourrez trouver toutes sortes de viande, poissons, salades et burgers, mais aussi pour les petites faims et /ou gourmandises, des crêpes, des glaces, des desserts. Et bien sûr de succulents cocktails avec ou sans alcool, pour ravir les petits et les grands.

Cette station balnéaire, offre également d’autres activités liées à la mer comme de la plongée sous-marine où vous pourrez y faire votre baptême de plongée, mais aussi de la pêche sportive au gros et de la pêche côtière pour les poissons de roche. Du surf, du kayak et enfin des excursions en pleine mer sont aussi des activités à faire à Sausset-les-Pins.

Pendant la période estivale, vous pourrez aussi vous asseoir dans le petit train touristique qui vous fera voir les magnifiques paysages de la Côte Bleue et vous emmènera découvrir ses cinq arrêts : l’Office du Tourisme de Carry-le-Rouet, le Camping Lou Souleil, le plage du Petit Nid et enfin le parking des Girelles.

Tout au long de l’année, vous trouverez aussi le marché : il se tient tous les jeudis matin sur le port et tous les dimanches matin en centre-ville.

Mais aussi vous trouverez des sentiers balisés pour faire des balades en VTT ou pour les randonneurs, comme le sentier Botanique – La Roselière, il dure entre 01h00 et 02h00 et il est fait pour tout le monde. Vous pourrez peut-être y apercevoir de nombreuses espèces d’oiseaux ainsi qu’une flore méditerranéenne abondante (il y a des panneaux descriptifs certains endroits). Vous avez beaucoup d’autres activités à retrouver toute l’année, comme un centre équestre, une galerie d’art ou encore un golf, le Golf Côte Bleue.

Comment y accéder ?

Sausset-les-Pins se situe à environ 40km de Marseille, 6km de Carry-le-Rouet, 12km de Martigues, 14km d’Ensuès-la-Redonne et 16km de Châteauneuf-les-Martigues. Il y a plusieurs parkings à disposition à Sausset-les-Pins, des lignes de bus ainsi qu’une Gare.